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Les social medias sur le web furent découverts aux États-Unis en 1995 avec manifestation du premier réseau social apparu sur Internet par Randy, il s’agissait d’un service de réseautage social appelé Classmates. Cependant ils n’ont été identifiés par tous les continents qu’en 2004. Les réseaux sociaux se sont pensés sur Internet à partir du début du XXIème s. suite à irruption des nouvelles technologies numériques. L’Internet a révolutionné le monde des pc et des communications comme rien d’autre auparavant. L’Internet est à la fois une possibilité de transmission partout dans le monde, un système de distribution de l’information et de collaboration et d’interaction entre les individus et leurs pc, peu importe la position géographique. bien que en tête de réseau social soit tendance grâce à du développement de sites permettant la mise en relation entre les individus sur Internet et que la notion de «réseau» exprime maintenant un nombre suprenant d’objets et de évènements. Alors qu’à partir de 2002, l’euphorie liée à Internet s’est effondrée ( tout comme de nombreuses start-ups ! ), cette perte n’a pas touché les sites web de réseaux sociaux qui ont continué à vraiment se développer. C’est notamment le cas de Myspace, en 2003.

la présence de ces nouveaux « influenceurs » dans l’espace public s’explique simplement par la popularité des émissions de téléréalité et par l’intérêt qu’ont monsieur et madame Tout-le-monde à continuer qu’il faut suivre les participants en dehors du petit écran, après leurs aventures. Ayant centralisé l’intérêt de dizaines et souvent de centaines de milliers de personnes sur leur profil en ligne, ces « toutes nouvelles vedettes » peuvent ensuite utiliser leurs plateformes de social medias pour intervenir avec une large communauté. Au-delà de l’interaction organique, l’influenceur peut choisir de monétiser son nouveau pouvoir, soit son influence, auprès du public qui le suit en acceptant des collaborations rémunérées pour concevoir du contenu ou passer certains messages publicitaires. il y a bien sûr plusieurs types d’influenceurs, dont la pertinence change clairement selon de nombreux critères : leur métier d’origine, l’audace dans la réalisation de leur contenu, le ton et le rythme employés, la fréquence des publications, les types de conversation entretenue avec la communauté, la sélection des collaborations selon les applications, les valeurs et l’expertise de l’influenceur et de sa communauté, etc. Après les déboires de certains, c’est l’occasion de se questionner. Comment bien sélectionner ce qu’on consomme ? Pourquoi encourager certains contenus ? Et surtout de choisir : à qui souhaitons-nous donner la parole sur nos plateformes sociales ? Qu’on les préfère ou non, les social medias sont là pour de bon et le concept de l’influence aussi, alors participons-y positivement et activement pour en faire un lieu enrichissant, fun et bienveillant pour tous.

quand on parle d’influence digitale, les influenceurs science et éducation ne sont pas à coup sûr les premiers qui nous viennent à l’esprit. Pourtant, ces spécialistes de la vulgarisation comptent des millions de vues sur YouTube et intéressent une large communauté. Avec des vidéos simples et compréhensibles, ils amènent de la connaissance sur des discussions très variés. Science, histoire, philosophie, de nombreux thèmes sont abordés dans des contenus ludiques et créatifs. Alors que le système éducatif Français s’apprête à connaître de grands changements, les influenceurs méthode et dressage arrivent à passionner les plus jeunes sur des discussions souvent boudés. D’ailleurs beaucoup marques et sociétés ont très vite remarqué cette intensité. En effet, ces influenceurs sont de plus en plus contactés pour des collaborations et des associations pour véhiculer de l’information ou promouvoir certains produits. Présent depuis 2011 sur YouTube, Dr Nozman compte désormais 3, 6 centaines de milliers d’abonnés sur sa chaîne. Une belle récompense pour ce Breton, qui doit son succès à des vidéos virales et un travail acharné. Il aborde des sujets comme la biologie, la chimie ou bien encore la mécanique des objets avec bonne humeur et modernité. Un dynamisme qui lui a permis de passionner les plus jeunes sur des discussions au premier abord ennuyeux. C’est en 2013 que Bruce Benamran découvre, avec son frère, les vidéos de vulgarisation scientifique sur YouTube. tous ces contenus étaient alors en anglais, c’est tandis que Bruce y une occasion. En effet, il décide de réaliser sa chaîne E-penser et produit sa première vidéo : » La Terre tourne-t-elle autour du soleil ? «. Le succès est immédiat pour cet informaticien passionné de sciences. Avec aujourd’hui près de 1, 2 millions d’abonnés sur YouTube, il fait partie des influenceurs méthode et dressage à avoir non fermé la direction en France.

pour commencer, quelle est a différence entre un Youtubeur et un influenceur ? Rassurez-vous, c’est plutôt simple. A partir du moment où l’on crée du contenu sur Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, et que l’on développe sa communauté, on peut être un influenceur. Ainsi, les premières personnes bénéficiant d’une forte visibilité à être médiatisés, étaient les Youtubeurs grâce à leurs grands nombres de vues. Aujourd’hui on désigne par le terme Influenceur, une personne qui par son exposition ou son réseau, influence les utilisateurs abonnés à la émission de leur contenu. Il peut même être vu comme une source d’inspiration par qui le suivent. Dans le domaine d’internet, l’influence est liée à l’e-réputation. généralement, plus un influenceur va être suivi sur un réseau social, par une communauté réactive, plus il attirera l’intérêt de marques qui lui proposeront des collaborations. Leur notoriété et surtout leur visibilité leur permet de passer des contrats avec des marques pour qu’ils en fassent la promotion ( plus ou moins subtilement ). Ainsi il n’est pas rare de trouver des placements de produits dans leurs contenus, ou de voir des Youtubeurs ( et autres ) dans des pubs. Ils conservent leur liberté de ton et l’univers qu’ils ont créé, ce qui implique qu’ils consacrent beaucoup de leur temps à la réalisation de leurs vidéos. Sur YouTube, on retrouve bien souvent des vidéos à tendance humoristique. C’est d’ailleurs les types de chaînes qui y sont les plus représentées. C’est facile de traiter de différents discussions de façon divertissante. On va de même trouver beaucoup de tutoriels.

bien que nous possédions tous, dans une mesure plus ou moins grande, la capacité d’influencer les autres, les influenceurs sont capables de transférer certaines informations à de diverses cercles d’influence. Ces personnes intéressent de diverses communautés en ligne, les médias, d’autres influenceurs et, surtout, le client terminal. La capacité à communiquer et à rester en contact avec vos adeptes ( followers ) est l’une des caractéristiques les plus importantes. L’influenceur doit connaître son public et le langage qu’il utilise, et se doit d’être capable d’adapter son message à celui-ci. il convient de garder à l’esprit que le modèle de communication de l’influenceur est bidirectionnel, puisqu’un espace de dialogue est créé. Les influenceurs sont donc également capables d’établir une relation de confiance et de réciprocité. C’est-à-dire la capacité à se rapprocher des le public et à constituer des relations durables. Faire preuve d’empathie et de similitude envers habitués est l’outil qui est utile pour à les interagir sur. Bien sûr, il en va de même pour démontrer une discipline approfondie d’un sujet et savoir le présenter d’une certaine manière. Un atout pour une personne qui s’étale sur ce emploi est de plus de pouvoir prévoir les questions que les acheteurs possibles peuvent poser sur l’article. Parmi les spécificités de l’influenceur figure de plus la capacité à développer des tendances. La personne doit convaincre le client d’acquérir, de consommer et de préconisé le produit. ainsi, l’influenceur se doit d’être compétent pour raconter des histoires, réaliser du contenu ( vidéos, images, articles et opinions ), maintenir beaucoup niveau de qualité et fait naitre l’intérêt du public qu’il définit toucher.

On vient de le voir, les social medias sont de plus en plus prisés par les Français. D’après une étude internationale de Global Web Index¹, ils surfent dessus environ 1 h 36 par 24h. Avec les confinements liés à la crise sanitaire, les internautes furent vraiment nombreux à passer le timing sur un réseau social. Ce temps d’exposition représente une belle occasion à saisir pour les professionnels afin de toucher en direct plusieurs centaines ( voire même des millions ! ) d’utilisateurs. Instagram, TikTok, Facebook et Twitter… Tous permettent d’interagir en temps réel avec une grand communauté, et des outils particulièrement créés pour les professionnels y sont nativement intégrés ! Le principal atout des réseaux sociaux est qu’ils offrent une portée très importante à vos messages. en effet, vous pouvez les utiliser pour augmenter votre visibilité. vous pouvez ainsi vous en servir pour attraper plus d’internautes sur votre site internet. Autrement dit, il est envisageable d’accroître son trafic en exploitant au mieux les réseaux sociaux. Afin d’y parvenir, il y a des mesures à prendre. Avant tout, vous devez bien choisir les réseaux qui feront l’objet de votre campagne pour attirer des visiteurs. bien entendu, ce choix ne se fait pas de manière hasardeuse. Il est opéré sur la base des profils de vos clients, en présumant qu’ils soient bien signifiés. Si tel n’est pas le cas, il est préférable de prendre le temps de le faire.

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