En savoir plus à propos de Plus d’infos sur cette page
Lancé en 2002, Friendster est à l’origine un site de mise en relation, qui permet aux individus à de découvrir d’amis de leurs amis. On peut y concevoir un profil, inclure des « mises à jour de situation » et apprendre son humeur. Un service de messagerie interne permet en plus d’envoyer des messages à des « amis d’amis d’amis ». malheureusement, en 2003, le site connaît un pic de popularité auquel l’entreprise n’est absolument pas élaborée. Les serveurs sont saturés, ce qui se répercute sur les utilisateurs qui commencent à se inscrire ailleurs. En 2003, Mark Zuckerberg lance Facemash, décrit comme étant la réponse de l’université de Harvard au réseau Hot or Not. « The Facebook » lui fait suite en 2004. Le site atteint le million d’utilisateurs inscrits cette même année, et abandonne l’élément « the » pour devenir simplement « Facebook » en 2005, après l’achat du domaine « Facebook. com » pour la somme de 200 000 $. À la même ère, un raz-de-marée d’autres sites de médias sociaux déferle : LinkedIn fait son apparition, ciblant la communauté des sociétés. Naissent de même des sites d’interaction de photos comme Photobucket et Flickr, le site en ligne social del. ici. ous axé sur le don de marque-pages Internet et la plateforme aujourd’hui omniprésente de création de blogs WordPress.
En tête de notre classification, Squeezie et ses dix-sept millions d’abonnés sur YouTube, trente-quatre centaines de milliers ( la moitié de la population Française ) tous réseaux sociaux confondus. Mais Squeezie, c’est aussi le fondateur de sa propre agence d’influenceurs, Bump et le premier influenceur à avoir ( dans quelques mois ) sa statue au Musée Grévin. Et Squeezie, c’est aussi une intervention en plein cours en distanciel de l’ISCPA, l’école partenaire de ffollozz. Aux côtés de Squeezie, la star des influenceuses, Léna Situations : huit millions d’abonnés tous réseaux confondus, 400 000 types vendus de son donne « Toujours plus » qui fut meilleure vente de livres pendant un mois, première influenceuse Européenne conviée au Met Gala. Et Léna mènera une Masterclass spéciale organisée par ffollozz, la première école du marketing d’influence, le 12 juillet prochain. A la troisième place, la boite McFly
Pour toutes campagnes de communication et particulièrement lors d’une campagne d’influence digitale, il est important de définir avec rigueur les personas que l’on souhaite toucher. n’oubliez pas que l’époque du marketing industrielle est aujourd’hui résolue ! Le marketing et la communication se recentrent dorénavant sur des segments bien plus précis et plus personnels avec un focus tout particulier sur les « social media » ( les réseaux sociaux ) donc. Alors que les influenceurs digitaux voient leur rôle grandir et leur nombre de followers ( nombre d’abonnés ) augmenter vraiment, les marques et annonceurs doivent identifier leur audience et communauté afin de communiquer à leur cible un message adapté et individualisé. Il est par conséquent nécessaire de choisir les influenceurs dont les centres d’intérêts et sujets de publication se rapprochent le plus du secteur de votre marque. Alors que 92% des utilisateurs sont sensibles aux conseils de leurs pairs ( via des posts sponsorisés ou des hashtags… ), les influenceurs apparaissent comme de véritables vecteurs de communication. Parce que ce sont des références dans leur secteur de designation ( beauté, technologie, gaming, etc… ), leurs fans leur accordent une grande confiance. Pour les influenceurs-clés de votre secteur et vous aider à faire le bon choix d’influenceur, il est recommandé de demander à des experts du centre. Agences mais surtout plateformes, ils sauront vous guider et vous guider vers des Key Opinion Leaders efficients. si il s’agit d’accentuer le trafic de votre site ( via le référencement organique ), d’offrir une communication 2.0 installée sur du content marketing ou de l’inbound, ces ambassadeurs/leaders d’opinion/célébrités peuvent faire la différence dans votre influence sur les réseaux sociaux et votre ligne éditoriale en général.
il y a peu d’estimations qualitatifs de la surface de l’industrie des influenceurs. L’une d’entre elles, effectuée en 2020 par le Bureau national des statistiques de Chine, où les influenceurs ont acquis une certaine notoriété plus rapidement qu’en Occident, estimait sa contribution à l’économie à 210 000 000 000 de dollars, soit 1, 4 % du PIB. Comme pour tout ce qui touche au numérique, la pandémie apparait lui avoir donné un coup de fouet, puisque davantage de personnes étaient rivées à leur smartphone pendant une plus grande partie du temps. L’écosystème des influenceurs remet en question les principes traditionnels de la gestion des marques de collection. En plus d’être unidirectionnelles, les campagnes ont eu tendance à être standardisées, immuables et coûteuses. Un groupe exclusif d’actrices claires dotées de pommettes de la bonne forme était censé signaler la constance, ainsi que l’opulence. Le même rire sur la même photo de la même star hollywoodienne devait inciter les piétons à acheter un article pendant beaucoup années. Julia Roberts et Natalie Portman sont chacunes depuis une décennie les visages des senteurs La Vie est Belle de Lancôme et Miss Dior. Les stars comme les marques ne pensent pas combien d’argent change de mains, mais les sommes se chiffrent en centaines de milliers de dollars. Selon un rapport, le montant dépensé par LVMH pour l’ensemble de la campagne Miss Dior s’élève à “moins de 100 millions de dollars” l’année dernière.
Un réseau social c’est un système de communication qui permet via le net, de démultiplier ses client potentiel de façon sélective, d’entrer en relation avec des personnes qui vous seraient méconnues ou inaccessibles sans cette plateforme relationnelle, d’échanger des idées, des témoignages, des informations, via les « hubs » ( forum de discussions ), de se faire connaître et repérer, de rechercher des opportunités notamment d’emploi ou d’affaires… Ils permettent de renouer des client potentiel, utiles professionnellement, avec d’anciennes relations ( d’études, de stages, de milieux professionnels, d’amis ) mais aussi d’enrichir son carnet d’adresses. Ce réseau vous permet d’accéder aux 75 % des offres du « marché tapi » de l’emploi et d’accéder à des infos que vous n’auriez pas pu avoir ou à des personnes que vous n’auriez pas pu joindre sans cet outil. Ils peuvent aussi servir à se renseigner sur un métier, une entreprise, son futur hiérarchique afin de bien préparer son entretien professionnel. D’ailleurs la pratique du réseautage est une véritable pratique d’intelligence économe qu’utilisent de plus en plus les recruteurs et « chasseurs de tête » mais aussi directement les services recrutement des sociétés. il faut être clair et complet sur son profil et sur ses objectifs et les tenir à jour pour que son réseau soit efficace, il faut l’animer et discuter pour le faire vivre, donner des informations utiles, vrais, importantes pour en recevoir d’identiques, faire le choix de la qualité des client potentiel plutôt que de la quantité ( consommatrice de temps elle peut nuire « gravement » à l’efficacité ), sur un réseau professionnel ne pas oublier de rester professionnel, faire de la virtualité des négoces pour entrer dans la réalité des rencontres y compris en utilisant le ipad ( mobile bien entendu ), ne pas vouloir être présent sur tous les sites mais targetter selon ses objectifs, et pour finir, ne pas oublier le bon vieux base de politesse ( remercier, encourager, féliciter… ) …
Les réseaux sociaux sont chronophages, ils demandent une attention et une prestation permanent. La première erreur que font la plupart des entreprises est de se lancer sur tous les social medias qui comptent, sans les discerner. Mais se lancer sur tous sans réfléchir prend souvent un abandon au bout de quelques mois, voire même moins. il est recommandé de bien choisir les social medias qui comptent pour vous, ceux sur lesquels sont là vos abonnés et les experts de votre secteur. Si votre cible est très peu présente sur Instagram et que votre marque n’a que peu de graphiques, mieux éviter de s’y lancer. Un réseau social a l’abandon va lancer un message négatif à vos abonnés et clients. Les social medias sont l’occasion de communiquer d’une façon plus légère et décalée avec vos abonnés. n’hésitez surtout pas à adopter un ton plus personnel et à lancer des campagnes exceptionnelles, tout en demeurant dans votre champ d’action. C’est notamment le cas du Louvre qui, en 2016, a ouvert ses portes à 3 YouTubeurs pour faire découvrir de façon originale, nouvelle, et ouverte à tous le musée à des générations plus jeunes. Le Louvre s’est associé à des YouTubeurs spécialisés dans le cinéma, l’histoire, et d’anecdotes historiques, restant ainsi dans des thématiques proches au musée. En mêlant nouveauté ( YouTube ) et histoire, le musée s’est offert un coup de jeune : les vidéos furent vues plus d’1. 3 centaines de milliers de fois et a bénéficié de fortes retombées sur les social medias et dans la presse.
Plus d’infos à propos de Plus d’infos sur cette page